La Compagnie La chute de la maison Busher Actualites Ren'contes Les Cercles Nocturnes Activités Contacts Liens et Partenaires
La Compagnie Ren'contes Contacts Liens et Partenaires
               
 
 
 
Le Chien qui Miaule

Compagnie professionnelle de théâtre et de conte fantastiques

NOTRE PROJET ARTISTIQUE

La ligne artistique de la compagnie est articulée autour des arts du fantastique.

Il existe cependant une multitude de "fantastiques", et il est donc nécessaire de définir quel est le nôtre.

Il s'agit, rejoignant en cela la définition qu'en donnait Raymond Jean de Kremer, d'explorer des situations quotidiennes qui dérapent à un moment donné.
Tant que faire se peut, nous privilégions l'oralité en lien avec l'écrit. C'est-à-dire que nous nous attachons à la forme autant qu'au fond ; aux mots autant qu'aux situations.

Il s'agit, au cours des spectacles, de faire toucher du doigt des moments de vie qui se décalent soudainement, de montrer que parfois un petit grain de sable peut enrayer le mouvement du temps et faire basculer dans l'inconnu et l'imprévisible des gens que rien ne semblait devoir sortir de leur destinée.

C'est aussi un moyen de montrer les gens aux gens, les autres, ceux dont on ne parle jamais et qui constituent avec leurs peurs, leurs joies, leurs grandeurs et leurs misères la quasi-totalité de l'humanité.

Les principales formes d'expression abordées, pour le moment, sont le conte et le théâtre.

A nous d'y adjoindre, de manière ponctuelle et non exhaustive, selon nos envies du moment et quand l'opportunité se présente, d'autres modes d'expression tels que la danse, le dessin, la peinture, la photographie ou la musique.

Le fantastique, le mystérieux, touche tout le monde de manière plus ou moins consciente et nous devons aller au devant du public, pour révéler ou réveiller ce qui n'est pour certains que fantasmes ou divagations, et pour d'autres le reflet d'une réalité intangible mais ô combien présente, pourvu qu'on sache regarder.

Les spectacles de contes répondent, bien plus que le théâtre, à cette exigence d'approche du public. Ils sont, par définition, de forme techniquement légère et permettent d'aller jouer partout où se trouvent les gens, que ce soit dans des lieux dédiés ou non à la culture, à la parole.

Nous ne nous interdisons aucun lieu, aucune forme, aucune invention si "décalés" soient-ils.

Le théâtre fantastique, tel que "La chute de la maison Busher", reste également d'actualité dans la compagnie. Les contraintes sont bien entendu plus importantes, mais là également rien n'est interdit du moment que nous restons dans un schéma artistique ou le verbe garde son importance primordiale.

Enfin, le public visé est très large ; des scolaires aux plus anciens. Nous devons rendre l'approche des spectacles fantastiques accessible à tous.

>> Voir aussi : "Statuts de l'association" (à télécharger, pdf)
>> Voir aussi :
La Compagnie : Historique
...
 
 
 
   
- NEWS - - PLAN DE SITE - - MENTIONS LEGALES -
 
 
Dernière mise à jour : le 08/10/2009
Conception site web : Laetitia David